Bien que vieillir à domicile soit la solution la plus prisée par les français, les moyens d’arriver à cet objectif passent par la réorganisation du cadre de vie avec révision de l’aménagement du logement.  

L’ergothérapeute évalue les capacités, les besoins et envies de la personne et analyse les dangers de l’habitat pièce par pièce (salle de bains, extérieur, etc.).

Par la suite, il préconise des solutions d’adaptation de l’environnement s’appuyant sur des aides techniques et technologiques. Il réalise des préconisations de travaux et tous les croquis indispensables à la bonne compréhension du projet.

Découvrez toutes les possibilités d'aménagement

Les possibilités d'aménagement

Le monte escalier​

Le monte-escalier est l’alternative idéale pour vous permettre de se déplacer de manière autonome et sécurisée dans la maison. Le monte-escalier est réservé aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, étant invalides ou souffrant de divers handicaps. Il existe 2 types : les droits et les tournants.
- Monte-escalier droit se déplace uniquement de manière linéaire et ne peut donc pas tourner.
- Monte-escalier courbe est utilisé pour les escaliers courbes et à angle. Les virages étant souvent étroits.

La plateforme élévatrice​​

La plateforme-élévatrice (l’élévateur) apporte une aide considérable aux personnes à mobilité réduite. Grâce à elle, vous allez vous réapproprier vos espaces et profiter entièrement de votre maison.
L’élévateur est équipé d’une structure autoportante et d’un système de levage hydraulique. C’est pour cette raison que son installation requiert un espace minimal de seulement 1,5 mètre carré et n’a pas besoin d’une cage d’ascenseur, car il se déplace sur sa propre structure.

La douche

La douche senior est une douche de plain-pied qui permet à une personne à mobilité réduite ou une personne âgée de continuer à effectuer sa toilette à son domicile en toute sécurité et de façon autonome. Grâce à l’absence de marche ou d’une marche très basse entre la douche et le sol, la douche plain-pied ou extra-plate permet d’entrer et de sortir en toute sécurité tout en limitant le risque de chute. La douche senior est aussi une douche très accessible en raison de la présence d’une surface antidérapante qui permet de limiter le risque de chute.

La baignoire à porte

Il est aussi possible d’installer une baignoire à porte laquelle, grâce à son ouverture, permet au senior d’y accéder en toute sécurité. Pour toutes ces installations, il existe des aides pour le financement de la douche (sous conditions) dont le crédit d’impôt de 25% sur le montant total du prix de pose d’une douche italienne, et la TVA réduite à 5,5 D’autres aides comme celle d’Action Logement pour l’aménagement du logement d’une personne âgée ou encore les aides de l’Agence nationale de l’habitat peuvent être demandées.

WC surélevés

Se rendre aux toilettes peut rapidement devenir une véritable contrainte pour les personnes âgées ou handicapées. Il existe plusieurs modèles de WC surélevé spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite et répondant aux normes françaises pour votre sécurité et votre bien-être. Certains sont munis d'une douchette afin d'assurer aux PMR et seniors une autonomie maximum. D'autres sont réglables en hauteur afin de faciliter l'accès à la cuvette, ou sont équipés d'un système d'aspiration d'odeurs. Ils peuvent être complétés par des barres d’appui murales pour faciliter les mouvements.

La rampe d'appui

Pour sécuriser la salle de bain, les toilettes, le couloir il est recommandé de l’aménager pour éviter de chuter au sol. Que vous soyez dépendant ou autonome, la barre d’appui est l’accessoire idéal, pratique et ergonomique. La barre d’appui est facile à installer, il s’agit de l’accessoire incontournable et pratique par excellence. Il existe les différents types de barre d’appui : barre d’appui droite, barre d’appui rabattable, barre d’appui coudée. On peut trouver des modèles phosphorescente, visibles dans l’obscurité.

La rampe d'escalier

Pour rendre vos escaliers plus surs équipez-vous d’une rampe d’escalier. Cet aménagement offre un appui lors de la descente et de la montée des marches. Grace à un large choix de modèles (en matière et couleur différentes, lumineuses…), vous pouvez facilement trouver le design qu’il vous convient.

Le lève-personne

Dans le cadre d’un transfert d’une personne à mobilité réduite, le lève-personne est l’équipement médical idéal. Le but est de déplacer une personne qui n’a pas la possibilité de le faire par elle-même. Il peut s’agit d’un déplacement d’un point à un autre d’une pièce ou d’une pièce à une autre. Le lève-personne permet à une personne d’être généralement assise ou quasiment assise et pouvant être déplacée sans effort.

Les différents types de lève-personnes

Il existe des différents types de lève-personnes.
Sur roues : la personne est assise dans une sorte d’harnais avec des sangles. Celle-ci est suspendue à un bras. Ce type du matériel ne nécessite pas des travaux d’installation.
Fixe : il est fixé au mur ou au sol. Intégré au plafond : un rail est fixé au plafond auquel est intégré un treuil. Toutes ces solutions vous permettent de passer, avec l'aide d'une tierce personne, de votre fauteuil roulant à votre baignoire, votre lit ou aux toilettes.

La majorité des chutes ou accidents des personnes âgées déclarées se produisent durant la nuit. Baisse de la vue, perte de l’équilibre, envies nocturnes plus fréquentes… les raisons en sont nombreuses. Souvent banalisés, les risques de chutes nocturnes doivent cependant être pris au sérieux si l’on souhaite assurer un maintien à domicile en bonne et due forme. De nombreuses solutions d’éclairage nocturne existent, rendant la levée nocturne des seniors plus sécurisée. 

Chemins lumineux

Le chemin lumineux est une sorte de balisage lumineux composé de LEDs qui éclaire le parcours de la chambre à un autre endroit tel que les toilettes ou la cuisine, passant par les escaliers et le couloir. Ce système lumineux diffuse une lumière douce continue de couleur blanche ou bleue, inférieure à 5 lux. De ce fait, il guide les personnes âgées durant leurs déplacements nocturnes tout en garantissant un confort visuel optimal. En plus de prévenir les chutes nocturnes, le chemin lumineux embellit aussi l’intérieur en apportant une note modernisée. Le chemin lumineux peut être allumé par un interrupteur ou un bouton situé près du lit. Les luminaires sont encastrables au sol ou/et au mur.

Détection de mouvement

D’autres modèles plus sophistiqués sont dotés d’un système de détection de mouvements. Il n’y a donc plus besoin de chercher l’interrupteur. Grâce aux détecteurs placés de part et d’autre du lit et/ou tout au long du parcours, le chemin lumineux s’allume automatiquement dès que la personne âgée se lève ou passe devant. Les systèmes de chemin lumineux avec détecteurs de mouvements permettent aux personnes âgées de se déplacer la nuit sans avoir à chercher l’interrupteur. De plus, ils s’éteignent automatiquement après le passage ou quand on se recouche.

L'importance de la climatisation

La canicule de 2003 a provoqué environ 15 000 décès. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux fortes températures car elles possèdent des capacités d’adaptation à la chaleur réduites. Cela a pour conséquence un amoindrissement des capacités suivantes : la perception de la chaleur, la sensation de soif, la transpiration, la vasodilatation du système capillaire périphérique essentiel pour accroitre le débit sudoral (la production de sueur).

Les conseils d'utilisation de la climatisation

- Ne pas dépasser un écart de température avec l’extérieur de 5°C. Ainsi, si la température extérieure est de 32°C, la climatisation devra être réglée à 27°C maximum.
- Évitez autant que possible de dormir avec la climatisation : rafraîchissez l’air de votre chambre durant la journée et éteignez le climatiseur durant.
- Un entretien régulier du système de filtre empêchera l’infiltration d’agents infectieux. Ces filtres sont placés derrière la porte du diffuseur. Ils se retirent aisément et se nettoient sans problème.

La moquette

La moquette est le revêtement de sol classique pour éviter les chutes chez des seniors. Elle a l’avantage d’être à la fois antidérapante naturellement et décorative. La moquette est aussi amortissante. Ce qui signifie qu’en cas de chute, elle amortit l’impact de la chute. Pour les personnes âgées qui souffrent de fragilité articulaire, un revêtement de sol en moquette apporte également un confort de marche inégalé. A noter qu’il existe des moquettes adaptées à chaque pièce de la maison, y compris la salle de bain. Les moquettes pour salle de bain sont très pratiques, car elles préviennent les risques de glissade sur le sol mouillé.

Le sol en caoutchouc

Le sol en caoutchouc fait partie des revêtements de sol dits « souples ». Il est surtout utilisé dans les milieux où la sécurité est très importante comme dans les établissements hospitaliers, dans les maisons de retraite ou dans les habitations des personnes âgées.
Le revêtement de sol en caoutchouc se présente sous forme de dalles, coulée ou en rouleau. Les dalles en caoutchouc présentent l’avantage d’être faciles à poser. Le sol en caoutchouc sous forme coulée, quant à lui, est très esthétique. Il est plus lisse que les autres présentations et économique.

Les anti-dérapants

- Il existe des planchers antidérapants. Ces revêtements de sol ont été spécialement conçus pour éviter les chutes et les glissades. Ils se déclinent principalement en trois matériaux : liège, vinyle et linoléum.
- La peinture antidérapant s’adapte parfaitement à tous les types de sol : béton, carrelage, bois, métallique, etc.
- Si vous voulez sécuriser vos surfaces sans pour autant pour les masquer lorsque vous les recouvrez, le vernis antidérapant incolore représente le bon compromis. Incolore ou d’aspect satiné, il ne masque pas vos revêtements dont la finition nécessite l’application d’une couche antidérapante. Résistant au trafic intense, le vernis incolore peut servir sur des surfaces brutes et travaillées comme le carrelage, le parquet, la pierre, le bois…