Votre santé est au centre de nos préoccupations, la prévention médicale, le suivi et l’accompagnement sont autant d’atouts essentiels pour bien vieillir et conserver une qualité de vie la meilleure possible et privilégier ainsi le maintien à domicile.

Le Cabinet Haméon & Associés soucieux de votre bien être a réfléchi à s’adosser à une structure médicale de pointe COS Paris Healthcare.

COS Paris Healthcare a à cœur de fournir à ses patients des services médicaux et paramédicaux de qualité exceptionnelle. Grâce à son réseau de plus de 160 hyper spécialistes, COS est en mesure d’étudier puis de transférer votre dossier médical aux hôpitaux, cliniques, centres de traitement les plus pointus, de vous obtenir un avis médical sur votre pathologie avec les meilleurs praticiens et chirurgiens sous 24/48h.

Découvrez les services COS Paris Healthcare

Les soins médicaux

Organisation de rendez-vous médicaux avec des ultra-spécialistes

Qu'ils soient occasionnels ou fréquents, les rendez-vous médicaux sont des étapes importantes pour rester en bonne santé.

Ces rendez-vous exigent une assiduité particulière : non seulement il faut se rendre aux consultations médicales, comprendre sa maladie mais également respecter le traitement prescrit par la suite. Une fois le rendez-vous médical terminé nous vous fournissons un compte rendu écrit de ce dernier ainsi que le document original de la consultation.

COS Paris Healthcare s’appuie sur un réseau de plus de 280 supers spécialistes Médicaux par types de pathologies dont 40% sont reconnus sur le plan International pour l’excellence de leurs pratiques médicales (CV à votre disposition).

Nous sommes donc à même de vous prendre rendez-vous avec le super spécialiste le plus à même de vous prendre en charge et ce en priorité. Un accompagnement physique de COS peut vous être proposé si vous en faites la demande.

Accompagnement Physique lors des rendez-vous médicaux

Les rendez-vous médicaux exigent une assiduité particulière : non seulement il faut se rendre aux consultations médicales et respecter le traitement prescrit par la suite. Mais il faut aussi et surtout bien comprendre l’origine de sa maladie et les répercussions qu’elle a sur l’organisation domestique au quotidien du patients mais aussi de son entourage.

Les personnes âgées qui consultent un spécialiste médical ont souvent besoin d'être encadrées, non seulement pour se déplacer jusqu'au lieu de la consultation lorsque cela est indispensable, mais aussi et surtout pour s’assurer d’une bonne compréhension. Nous rendons accessible le champ lexical médical parfois un peu opaque pour le patient.

Nos accompagnateurs médicaux hautement qualifiés peuvent alors vous accompagner à votre rendez-vous médical, s'assurer de votre bonne compréhension de votre diagnostic et veiller à l'observance du traitement prescrit. Véritable interface avec la famille nous vous fournissons un compte rendu écrit de ce dernier que le document original de la consultation.

Une seconde opinion médicale

Notre mission : vous aider à prendre des décisions éclairées en cas de problèmes de santé sérieux ou de situations médicales complexes et vous orienter au mieux.

Votre droit le plus total !

Les patients sont en droit de prendre des décisions au sujet de leur propre santé; ils peuvent, maintenant plus que jamais, faire leurs propres recherches, poser des questions et, parfois, demander une seconde opinion. Le patient est propriétaire de l’intégralité de son dossier médical, par conséquent il est en droit de réclamer à ses médecins tous les documents médicaux relatifs à sa santé. Toutefois, des questions associées aux responsabilités sont soulevées lorsqu'un patient demande une seconde opinion. Entre autres, quel médecin est considéré comme le plus responsable, celui consulté à la première visite ou celui qui fournit un autre point de vue ?

A cette question, une seule réponse : COS Paris Healthcare s’appuie sur un réseau de plus de 280 supers spécialistes par types de pathologies dont 40% sont reconnus sur le plan International pour l’excellence de leurs pratiques médicales (CV à votre disposition), leur opinion est toujours prise en considération lors de réunions pluridisciplinaires (réunissant différents spécialistes) qui vous assureront un grand sérieux dans l’ étude de votre dossier médicale et validerons le meilleur plan de traitement pour votre pathologie. Gardez en tête qu'il y a souvent plus d'une façon de gérer un problème médical.

-> Votre avis médical vous sera rendu sous un délai compris entre 48h et 7 jours

Check-up

LA PRÉVENTION, UN MOYEN D’AGIR Savez-vous que :
- 4 cancers sur 10 pourraient être évités ?
- L’on peut prévenir les accidents cardio vasculaires ?
- Découvrir un risque d’AVC ?
- Ou encore évaluer le risque individuel de développer une maladie neurodégénérative ?

En effet, des études prouvent que changer son mode de vie peut avoir un impact positif sur la santé. De nombreux facteurs permettent ainsi de diminuer le risque de développer un cancer : une alimentation équilibrée et variée, l’arrêt du tabac et la limitation de l’alcool, le sport, la protection contre les UV depuis le plus jeune âge…Mais il n’est jamais trop tard pour prendre en main sa santé.

L’équipe de COS ne propose pas seulement un accompagnement sur-mesure dédié aux personnes âgées atteintes d’une pathologie. En effet, nous mettons aussi à la disposition de tous une offre prévention santé très complète. Et si la meilleure façon de combattre la maladie était d’agir avant que celle-ci ne s’installe ?

L’OFFRE PRÉVENTION DE COS est adaptée à chaque patient, elle est construite à partir de l’étude de l’historique médical et les antécédents familiaux du patient afin de lui offrir un checkup sur mesure de A à Z.

Soins infirmier et Aide-soignante à domicile

Si vous souffrez d’une maladie ou des suites d’une chirurgie, vous devez régulièrement vous rendre à des rendez-vous médicaux et procéder à des examens, des pansements, etc... Vous rencontrez aussi souvent des infirmiers : ils sont à vos côtés tout au long de la maladie pour vous prodiguer certains soins.

Cependant, à cause des effets secondaires des traitements, de votre fatigue ou d’un problème de mobilité réduite votre état de forme ne vous permet peut-être plus de vous rendre dans un cabinet en ville. Dans un cas comme celui-là, il peut être judicieux de faire appel à un infirmier à domicile spécialisé dans votre pathologie.

Les soins infirmiers à domicile présentent de nombreux avantages :
o Vous n’avez pas à vous déplacer en ville si votre état de santé ne le permet pas
o Dans le confort de votre domicile, vous êtes en confiance et plus à même de recevoir des soins
o Vous pouvez recevoir les infirmiers en fonction des disponibilités de votre emploi du temps

Aide-soignant :
Son rôle à vos côtés est principalement centré sur la dispense d’une aide notamment dans le cadre d’une incapacité à assumer seul vos besoins primaires. Il assure également le maintien de l'hygiène à domicile.

L'aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier pour une partie de son rôle propre qu'il peut effectuer au sein de l'équipe pluri professionnelle gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller, boire, respirer, bouger, ou manger seul.

COMMENT NOTRE EQUIPE VA-T-ELLE COORDONNER VOS SOINS À DOMICILE ?

Chez COS Paris Healthcare, nous savons que les soins infirmiers à domicile et les aides soignants sont très importants pour permettre aux personnes souffrantes de mieux vivre leur maladie. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’un réseau de professionnels spécialisés : ils pourront intervenir à votre domicile pour vous prodiguer les soins dont vous avez besoin.

Nous coordonnons vos différents soins infirmiers et aide-soignants à domicile en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps. L’équipe de COS se charge de tout afin que vous puissiez vous concentrer sur votre guérison et maintenir un niveau de confort optimal.

Médecine acupuncture

Depuis quelques années, la médecine acupuncture est enfin reconnue pour ses différents bienfaits et est de plus en plus souvent utilisée. Non pas pour traiter la maladie, mais plutôt pour aider les patients à lutter efficacement contre des douleurs chroniques, de la fatigue, du stress, des troubles du sommeil, ... ou encore les effets secondaires des traitements. Autant de symptômes difficiles à vivre pour les personnes âgées et pouvant altérer leur qualité de vie au quotidien.

La médecine acupuncture stimule, grâce à des points précis, les défenses immunitaires et l’énergie vitale du malade, ce qui permet d’éviter que celles-ci ne s’effondrent et permet ainsi de maintenir le patient dans un meilleur état général.

La médecine acupuncture permet donc d’améliorer le bien-être des personnes qui sont atteintes d’une pathologie. Un confort de vie amélioré, c’est une action positive sur le moral, une accélération de la guérison et/ou de l’état général mais encore et surtout une meilleure qualité de vie.

LA MÉDECINE ACUPUNCTURE PAR COS Paris Healthcare
Chez COS, le patient est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes convaincus que l’amélioration de son bien-être est indispensable à son équilibre et lui permet de mieux vivre.
C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés des meilleurs médecins acupuncteurs, afin de pouvoir proposer ce service aux malades qui se font accompagner par COS.

A retenir : L’enseignement de l’acupuncture scientifique est dispensé à la Faculté de Médecine de Paris XI Sud, au Kremlin Bicêtre. Cet enseignement est exclusivement réservé aux médecins (ou futur médecins) afin de leur apprendre en 12 mois, la technique d’acupuncture, dans leur pratique médicale. Si vous craignez les effets secondaires des traitements et que cela vous rend anxieux, vous faire aider par un médecin acupuncteur peut se révéler être un choix très judicieux pour améliorer votre convalescence. Et si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer à cause des effets secondaires des traitements, la venue d’un acupuncteur à domicile peut être envisagée.

Kinésithérapeute et Osthéopathe

Les thérapies manuelles comme l’ostéothérapie ou la kinésithérapie ne permettent pas de lutter directement contre la maladie et/ou le vieillissement. Cependant, tout comme l’acupuncture, elles permettent d’agir sur le bien-être des patients, notamment en les aidant à lutter contre les effets secondaires des traitements et les problèmes liés au manque de mobilité.

Prenons l’exemple de l’ostéopathie. De récentes études ont permis de montrer que cette discipline est très efficace pour lutter contre les effets secondaires des traitements : les nausées, les vomissements, les céphalées, les douleurs, mais aussi la fatigue, les angoisses et les troubles du sommeil.

A retenir : Une étude récente[1] de haut niveau méthodologique réalisée dans les services d’oncologie de la région parisienne (hôpital Hôtel Dieu, hôpital du Val de Grâce, hôpital de Lagny sur Marne), corrobore l’efficacité de la prise en charge ostéopathique dans le traitement de confort des patients sous chimiothérapie. L’efficacité du traitement ostéopathique est statistiquement significative dans la réduction de la douleur (66%), de la fatigue (61%), et des troubles de nausées-vomissement (56%) chez les patients cancéreux traités par chimiothérapie.
[1] Doucet A. Effets d’une technique ostéopathique hépatique sur les effets secondaires digestifs de la chimiothérapie (mémoire). Champs/Marne (France): Ecole Supérieure d’Ostéopathie;2010.

Chez COS, nous sommes en mesure de vous diriger vers un ostéopathe reconnu dans le milieu médical et surtout spécialisé dans l’application des thérapies manuelles. Celui-ci vous proposera une prise en charge totalement adaptée à vos besoins (votre état physique, vos antécédents médicaux, etc.).

LA KINÉSITHÉRAPIE ET SON RÔLE AUPRÈS DES PERSONNES AGEES
La kinésithérapie est un soin de support très largement utilisé dans énormément de pathologies liées au vieillissement. En effet, celle-ci permet aux patients de retrouver ou maintenir leur mobilité après une opération, maintenir un minimum d’exercices physique mais aussi de procéder à une rééducation visant à améliorer leur bien-être général.

Mais la kinésithérapie peut aussi agir sur les effets secondaires des traitements et des opérations ou être une réponse à une activité physique réduite. En effet, les personnes âgées souffrent parfois de complications veineuses et lymphatiques. Dans un cas comme celui-là, le kinésithérapeute procède à un drainage lymphatique afin d’agir au mieux sur le lymphœdème : un véritable atout pour le bien-être. Bien évidemment, il ne s’agit là que d’un exemple : les applications de la kinésithérapie sont très nombreuses.

Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ? Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est définie par son créateur comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ». Les sources d'inspiration de la sophrologie sont multiples : l'hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d'Edmund Jacobson, le yoga, la méditation zen, tibétaine, et le toumo.

Aide à bien vieillir :
✓ En pratique elle est utilisée dans le secteur de la santé en complément de l'approche thérapeutique notamment pour des maladies chroniques, comme un « soin de support », susceptible de réduire l’anxiété, elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise ou encore dans la gestion du stress.

✓ Il s’agit d’une technique de relaxation basée sur la respiration, elle a pour but d’aider les pratiquants à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, à retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique.
✓ Un travail est effectué avec le patient afin de lui permettre de mobiliser ses propres capacités :
• calme,
• bien-être,
• confiance en soi.

Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel. Elle aide en outre à voir les choses telles qu’elles sont ce qui permet d’être plus efficace dans l’action, ceci grâce à l’écoute de nos sensations et de ce que nous renvoie notre corps.

Le sophrologue travaille sur 5 systèmes qui chacun d’entre eux a des problématiques propres à la vieillesse :
– Le 1er système : le cerveau, du crâne et du visage pour les problématiques de mémoire
– Le 2ème système : le cou et les bras pour travailler sur la posture
– Le 3ème système : la cage thoracique, le haut du dos, le coeur et les poumons pour travailler l’aspect cardiaque et la respiration
– Le 4ème système : l’anneau abdominal, le système digestif pour y remettre un peu de vie, réactiver les organes vitaux
– Le 5ème système : le bas du corps avec notamment les jambes qui permettront de travailler sur le mouvement.

Le but étant de remettre du mouvement, de la détente et de l’énergie dans le corps. Ainsi, la sophrologie permettra de travailler la posture pour réactiver le corps, l’équilibre, la sensation d’être ”en vie”. Également, de prendre conscience de la respiration, de sa présence, quel que soit l’état de santé et le mental pour enrayer les ruminations et stimuler l’activité cérébrale.

L’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail. Le sophrologue va guider la personne âgée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite accompagner cette dernière vers les possibilités qui s’ouvre à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.

Art thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique
o Dessin,
o Peinture,
o Collage,
o Sculpture, etc…
pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et apporter du confort/réconfort.

Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé ; On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.

Le but du processus n’est pas artistique : L’Art thérapeute ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale réalisé par le patient. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète en sollicitant l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.

L’art-thérapie, un atout de taille pour les seniors !
Les troubles physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement, et qui peuvent être sources de souffrance, peuvent être soulagés par cette technique, l’implication du sénior dans un projet de création artistique ne peut que lui être bénéfique et lui permettre de s’évader de son quotidien. L’art thérapie permet de restructurer sa pensée et stimuler sa faculté de concentration tout en renforçant son sentiment d’utilité et de confiance en soi.

Où se pratique l’art-thérapie ?
• En institution, elle aide la personne âgée prise en charge à se sentir vivante et à se socialiser.
• En cabinet privé, pour une prise en charge individuelle sur mesure.
• A domicile pour ceux qui le souhaitent.

L’art thérapie peut aussi les aider les seniors à restaurer leurs capacités relationnelles, cognitives et motrices. Elle stoppe entre autres le processus de dégénérescence cérébrale. Voilà notamment pourquoi, les séniors atteints de la maladie d’Alzheimer sont incités à pratiquer l’art-thérapie. Au fil des séances, le sujet apprend non seulement à affiner ses gestes, mais également à se concentrer et à mieux s’exprimer, ce qui contribue à améliorer son état général.

COS Paris Healthacre s’est attaché à ne collaborer qu’avec les meilleurs praticiens en Art-thérapie afin de vous offrir le meilleur.